Comment mettre en avant une décoration baroque ?

Une belle décoration rend une habitation plus charmante. Dans ce domaine, il y a une panoplie d’options. Sans avoir recours à des professionnels, on peut soi-même s’occuper d’un petit relooking. Il suffit d’avoir quelques bonnes idées.

Ce style de déco très noble et glamour mérite effectivement toute notre attention.

Le style baroque, né en Italie, se caractérise selon son aspect très particulier, très ostentatoire, parfois symbole d’extravagance.

Mettre en valeur les pièces de la maison

D’abord, il est possible de repeindre  les murs. Cela redonnera de la fraîcheur à l’appartement. En outre, les détails peuvent aussi servir. C’est le cas au niveau des portes. Jouer sur la couleur ou la texture des mobiliers est grandement utile. Néanmoins, il faut bien choisir les associations des teintes. Un mauvais choix peut rendre la pièce terne et morose.

Une déco chargée de symboles

La décoration baroque fait rêver, mais elle n’est pas toujours la plus simple à adopter, surtout avec un petit budget.

Vous allez également découvrir que les meubles ou les objets déco baroques peuvent parfaitement s’accorder avec une décoration plus moderne et contemporaine.

Même si ce style de décoration se retrouve majoritairement dans les chambres, il est également possible de donner une belle touche baroque dans votre salon ou même dans les autres pièces de votre maison.

Attention cependant à ne pas vouloir « trop en faire » !

À l’origine, le style baroque symbolisait le « pouvoir » du propriétaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la décoration baroque ne passera pas inaperçu et ne laissera personne indifférent !

Afin d’acquérir de nombreux accessoires, il suffit de faire ses courses auprès d’une boutique en ligne spécialisée. Certaines échoppes virtuelles proposent d’innombrables variétés de produits pour illuminer une pièce. Les tarifs appliqués restent raisonnables et les propriétaires ne vont pas se ruiner. De plus, le service de livraison est totalement fiable et desserve toute la France. Ainsi, les intéressés n’ont pas à se déplacer.

Comment choisir mon matelas pour des nuits sereines ?

La semaine dernière, nous vous avons donné des clés pour aménager la chambre de vos rêves. Aujourd’hui, nous vous accompagnons pour choisir le matelas qui vous assurera de belles et douces nuits. Pour bien dormir, il est essentiel d’avoir une literie confortable et ergonomique. Alors voici les critères incontournables pour être sûr de faire le choix qui vous correspond.

Au fait, de quoi un matelas est-il composé ?

Tout d’abord, nous vous proposons de vous pencher sur la composition d’un matelas. Selon nous, mieux comprendre un produit aide à mieux le choisir. Et si on vous parle technique, vous saurez de quoi il s’agit ! Un matelas est structuré en 3 parties :

  • L’âme ou le cœur du matelas : c’est l’élément central qui assure le soutien du dormeur. Elle peut être à ressorts, en mousse ou en latex.
  • Le garnissage qui comprend les éléments intérieurs en ouate, mousse, coton, latex… et qui jouent sur le confort qu’offre le matelas.
  • Le coutil qui recouvre le garnissage. C’est principalement la combinaison des matières choisies pour le garnissage et le coutil qui va favoriser l’aération et la régulation de la température pendant votre sommeil.

Les critères ergonomiques dans le choix de mon matelas   

Le matelas idéal doit s’adapter à vous ! C’est pour cette raison qu’il doit être choisi en fonction de votre morphologie, de votre poids, de votre taille, de la fragilité de votre dos et de la position que vous adoptez pour dormir. En couple, il est donc impératif d’essayer un matelas ensemble !

Pour savoir quel type de matelas va vous assurer un sommeil de qualité, vérifiez que le niveau de soutien vous convient. La fermeté ou dureté du matelas doit garantir le maintien de votre colonne vertébrale. Attention, un matelas trop mou s’incurve et provoque des courbatures au réveil. Si vous dormez sur le dos préférez un matelas ferme ; plus souple si vous dormez sur le côté. Plus le poids du dormeur est important, plus le matelas devra être ferme.

Mousse, ressorts ou latex, quelle technologie pour mon matelas ?

A chaque technologie ses spécificités et ses avancées pour préserver notre sommeil. Alors voici les caractéristiques de ces trois types de matelas pour faire le meilleur choix :

  • Les matelas à ressorts: ils assurent un soutien ferme et dynamique, idéal pour les personnes agitées dans leur sommeil. Les ressorts biconiques assurent un soutien proportionnel au poids différent de chacune des parties du corps et sont très adaptés aux personnes corpulentes. Les ressorts ensachés, eux, permettent de soutenir chaque partie du corps de façon indépendante et sont les plus appropriés pour dormir à deux. Il existe aussi des ressorts en fil continu, plus fermes mais qui n’apportent pas d’’indépendance de couchage. A noter que les matelas à ressorts offrent aussi une aération optimale.
  • Les matelas en mousse: souvent plus enveloppants, les matelas en mousse existent dans plusieurs densités, de 25 à 85 kg/m³. Plus elle est élevée, plus le matelas sera ferme. En-dessous de 30 kg/m³, on réservera le matelas pour un couchage d’appoint. En matière alvéolaire, ils bénéficient d’une bonne aération. Les matelas en mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) épousent parfaitement les formes du corps et conviennent parfaitement aux dormeurs qui ont mal au dos. Attention, à haute résilience, ils conservent parfois trop la chaleur pour ceux qui transpirent la nuit !

Quelques « trucs » supplémentaires pour choisir le bon matelas !

Après le soutien et le confort, il y a aussi les petits « trucs » pratiques à savoir ! La plupart des matelas ont deux faces : une hiver qui garde la chaleur, une été qui favorise la fraîcheur. Si vous n’avez pas envie de retourner votre matelas deux fois par an, certains matelas dits « no flip » sont thermo régulés toute l’année.

 

Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Les chaises de salle à manger font partie intégrante de la déco de la pièce. Confortables, design, colorées ou plus sobres, dépareillées ou unies, on les sélectionne avec soin pour apporter la touche finale au décor de sa salle à manger.

Chaises de salle à manger : avec dossier haut ou bas ?

Si vous utilisez régulièrement votre salle à manger et/ou que vous recevez beaucoup, le confort des chaises devient un critère primordial. Premier élément à prendre en compte, la hauteur du dossier. Plus le dossier sera haut, plus l’assise est confortable, mais le dossier haut apporte aussi un côté plus classique au décor.

A l’inverse, les chaises dotées d’un dossier bas sont moins confortables mais plus modernes et contemporaines. Chaises hautes ou basses, le client doit aussi choisir en fonction de la superficie de la salle à manger.

Un intérieur cosy, confortable, douillet ?

« Une chaise garnie de mousse, peut-être avec des accoudoirs. On peut partir dans un cuir, un matériau naturel, plus chaud. Pour les couleurs, tout dépend de votre intérieur ! Les touches foncées apportent une touche cosy. »

Un intérieur moderne et épuré ?

« Une chaise légère avec des formes plus droites. Je jouerais sur les couleurs, en associant des chaises recouvertes d’un tissu imprimé avec des couleurs unies. J’opterai pour des piétements plus droits et métalliques. »

 

Tendance : la décoration vintage confirme son retour

Délicieusement rétro et inventive, la déco vintage n’en finit pas de séduire. Elle joue sur la récupération et l’assemblage d’objets en provenance directe des années 1950 à 1980. Caractéristique des années 50, ce style de décoration revient en force depuis quelques années. Si vous êtes nostalgique de cette époque et que vous avez envie de redonner du peps à votre intérieur, nous vous avons préparé une sélection de mobilier au look « fifties » revisité ! 

La déco vintage ose les couleurs et les motifs

Jaune moutarde, bleu canard, orange ou vert, ces couleurs vives en vogue dans les années 50 sont de nouveau au goût du jour. Dans votre salon, osez l’association du rouge et de l’élégance du vert avec le canapé chesterfield . De quoi réveiller votre intérieur !

Le design vintage, emblématique d’une époque

Très tendances dans les années 50, les enfilades sont le meuble phare de cette période.  A l’origine en bois de noyer, on les retrouve toujours dans ce matériau mais aussi associées à des finitions laquées qui apportent une touche de modernité. Les pieds inclinés ou « pieds compas », caractéristiques du design vintage, leur donnent un côté élancé et aérien qui faisait déjà fureur à l’époque !

Le look vintage entre bois et métal

Si le bois est le matériau le plus présent dans le mobilier des années 50, il s’allie parfaitement avec le métal, en particulier au niveau des piétements.  Avec leurs portes de placards en bois coloré ou naturel, rehaussé de touches de métal vieilli, les meubles « Histoires à tiroirs » apportent un look rétro et chaleureux. Dans un salon, une entrée ou un bureau, ils donnent le ton !

 

Buffet, vaisselier, enfilade… quelles différences ?

Quel meuble choisir pour entreposer votre vaisselle, votre linge de maison mais aussi vos dossiers, vos livres ou d’autres objets du quotidien ? Une enfilade, un vaisselier, un buffet… quelles différences y a-t-il entre ces meubles de rangement ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de passer en revue les caractéristiques et les atouts de ce mobilier.

Le grand retour de l’enfilade

Qu’est-ce qu’une enfilade ? Faisons simple, repartons de la définition : « Une enfilade  est un meuble composé d’au moins trois éléments à la suite l’un de l’autre et sur le même plan. » De faible hauteur et tout en longueur, ce meuble repose le plus souvent sur des pieds bas et effilés.

Très en vogue dans les salles à manger des années 40 à 70, l’enfilade a ensuite été remplacée par des buffets, meubles plus étroits et parfois dotés de vitrines ou d’étagères. C’est le retour de la tendance vintage qui a redonné une place à ce mobilier dans nos séjours.

L’enfilade existe aujourd’hui dans tous les styles. A l’origine, on la trouvait surtout en bois dans les teintes foncées du palissandre et du noyer. Aujourd’hui, le bois blond ou doré du style scandinave lui convient parfaitement. La tendance aux lignes sobres et épurées ainsi que sa grande capacité de rangement en font un meuble pratique et design.

L’enfilade s’adapte à toutes les tailles de pièces. Son linéaire renforce le sentiment d’espace d’un grand intérieur tandis que dans une petite pièce, sa faible hauteur préserve l’espace mural. Son plateau est idéal pour recevoir une lampe, un vase ou tout objet de décoration qui vous est cher et qui, une fois assis à table se situe à hauteur de vos yeux… pour votre plus grand bonheur !

Enfilade Royalton

Et si vous avez envie d’exposer une peinture ou un miroir au-dessus de votre enfilade, vous avez l’espace libre pour le faire.

 

Enfilade Wave

Le buffet multifonctionnel

Plus haut et plus compact, le buffet a, lui aussi, ses avantages.

Si comme les enfilades, les buffets d’aujourd’hui offrent de multiples combinaisons : tiroirs, placards, niches et étagères, ils permettent surtout de dégager l’emprise au sol dans une pièce.

Buffet Diamant

Moins imposant qu’une armoire ou qu’un vaisselier, le buffet offre un grand volume de rangement, très utile pour les petits intérieurs. Il peut aussi bien investir un séjour qu’un couloir sans en réduire l’espace. Il est aussi parfaitement adapté pour faire office de séparation dans une pièce sans donner un sentiment d’enfermement.

Ce meuble de rangement existe, lui aussi, dans tous les styles. Doté d’une vitrine ou d’une niche ouverte, il peut habiller un mur avec légèreté.

Le vaisselier entre déco et rangement

Plus imposant mais avec beaucoup de rangements, le vaisselier, comme le buffet, est idéal si vous avez besoin de gagner de la place au sol.  Il est aussi recommandé si vous avez envie d’avoir toutes vos affaires à portée de main sans avoir besoin de vous baisser.

La vitrine, le plus souvent en partie haute, allège le côté massif du vaisselier tout comme les teintes claires ou encore les poignées fines.

Et si vous êtes fan de jolie vaisselle et que vous avez envie qu’elle fasse partie de votre décoration, usez et abusez de la transparence qu’offre la vitrine de ce mobilier.

Maintenant vous en savez plus sur la différence entre un buffet, une enfilade ou un vaisselier. Vous allez pouvoir choisir le meuble de rangement qui convient à votre mode de vie et le coordonner à votre table à manger si vous le souhaitez. Et si vous avez de la place, n’hésitez pas à jouer sur le côté graphique en mariant différentes hauteurs et largeurs !

 

Comment choisir la table basse idéale pour mon salon ?

Taille, forme, matériaux… Choisir la bonne table basse pour son salon est parfois un casse-tête ! Petite ou imposante, ronde, carrée ou rectangulaire, neutre ou colorée, unie ou à motifs… Vous cherchez à changer la table basse de votre salon, mais vous ne voulez pas faire d’impair ? Vous avez une idée de ce que vous voulez, mais vous n’êtes pas certain(e) de votre choix ? Je décrypte pour vous les différents critères à prendre en compte pour choisir la table basse qui siéra parfaitement à votre salon.

Quelle table basse pour quel espace ?

Petit ou grand salon, la taille de votre pièce est un critère qui va jouer dans le choix de votre table basse. Pour les petits espaces, une table ronde et légère favorisera la circulation et pourra être facilement déplaçable.

Une astuce idéale pour les petits espaces : les tables gigognes. Très tendances dans le style vintage, elles s’emboîtent et s’adaptent à vos usages.

Si votre salon dispose d’un grand volume, n’hésitez pas à opter pour une table basse au design original. Que ce soit par sa forme, sa couleur ou son matériau, elle sera mise en valeur et constituera un véritable élément de décoration dans votre intérieur.

Simple ou multifonctions, ma table basse ?

Pour choisir la table basse qui vous correspond, il est important de vous demander quel usage vous en attendez. Cherchez-vous une table simple sur laquelle poser des magazines et la télécommande de la télévision ? Voulez-vous une tablette ou carrément des rangements pour ne pas laisser vos affaires en vue ? Suivant votre souhait, vous pourrez trouver du mobilier équipé de tiroirs, compartiments intégrés ou plateaux supplémentaires.

Quelle forme choisir pour ma table basse ?

Rectangulaire, c’est la forme la plus courante pour les tables basses. Idéale dans les grands salons, elle s’associe parfaitement avec un canapé d’angle ou entre deux canapés qui se font face. Elle convient aussi très bien dans les pièces étroites. Si vous voulez circuler facilement, évitez, dans ce cas, les pieds orientés vers l’extérieur.

Tout en courbes, les tables basses rondes sont très tendances, en particulier quand elles s’inspirent du style scandinave. Optez pour une teinte claire et un piétement fin, elles apporteront douceur et légèreté à votre salon sans oublier la convivialité !

Du verre, du métal ou du bois pour ma table basse ?

Suivant l’ambiance que vous voulez créer, le matériau va compter dans le choix de votre table basse. Chaleureux et robuste, le bois, sans conteste, réchauffe l’atmosphère. Vous êtes plutôt tendance hygge ?  Privilégiez du bois clair. Vous aimez le style industriel ? Alliez bois et métal. Et pourquoi ne pas oser le plateau « coupe » d’arbre ? Originalité assurée !

Qu’elle soit assortie au reste de votre mobilier ou qu’elle contraste, la table basse offre de nombreuses possibilités en termes de fonctions et de déco. Selon ce qui est le plus important pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir. Qui sait… ? Votre future table basse fait peut-être partie de notre sélection ?

Pourquoi choisir un lit gigogne ?

Vous craquez pour l’un de nos adorables lits gigognes, mais vous hésitez à l’acquérir ? Voici les raisons pour lesquelles vous ne résisterez pas à offrir à votre enfant un lit gigogne !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Tout d’abord laissez nous vous présenter le lit gigogne. Encore dans l’ombre de ses camarades: lit superposé, lit mezzanines, canapés convertibles et autres…Plus communément appelé « lit tiroir », ce type de lit gagne à être de plus en plus connu. En effet, on en retrouve de plus en plus sur internet et dans les magasins de meubles. Composé d’un sommier supérieur et d’un tiroir caché sous ce premier, le lit gigogne est un lit astucieux qui permet de se transformer d’un lit une place à un lit deux places en quelques minutes.

Un tel meuble présente ainsi de nombreux avantages, et s’adapte particulièrement aux besoins de votre enfant !

Pourquoi choisir le lit gigogne ?

  • Gagner de l’espace

Si vous ne disposez que d’une chambre de petite surface pour accueillir 1 ou 2 enfants, le lit gigogne peut être une solution idéale : en effet, ce lit double prendra deux fois moins de place une fois replié, et vos enfants disposeront davantage d’espace pour jouer au cours de la journée !

  • Un endroit où accueillir ses amis !

Le lit gigogne sera également parfait si votre enfant adore accueillir ses amis pour un soir ou un weekend ! Véritable « lit d’appoint » de grand confort, le second couchage de nos lits gigognes vous permettra d’accueillir sans préparatif un hôte dans les meilleurs conditions.

  • Un rangement supplémentaire, pour cacher tous ses petits trésors

Un lit gigogne enfant, c’est également un espace de rangement supplémentaire pour votre enfant : et l’endroit idéal où cacher tous ses petits trésors ! Peluches, livres ou même vêtements trouveront leur place dans ce tiroir simple à manipuler, dissimulé sous son lit.

 

Mon canapé en tissu : comment le choisir et l’entretenir ?

Notre canapé est un espace cocooning où l’on se prélasse pendant des heures. Seulement, au fil du temps, le tissu a tendance à s’user.  Voici les conseils de Mido Meubles pour que le choix et l’entretien de votre canapé en tissu se fassent en toute sérénité.

Quel tissu choisir ?

Canapé d’angle ou fixe, canapé de relaxation ou convertible, vous avez des idées sur ce qui conviendrait à votre intérieur et à votre mode de vie. Vous savez surtout que vous aimez la douceur des canapés en tissu. Si le coup de cœur pourra faire basculer votre choix, le côté pratique est aussi un critère important pour sélectionner un canapé en tissu. Revêtement naturel ou synthétique, tous les matériaux n’offrent pas les mêmes sensations ni la même résistance aux tâches et à l’usure.

Douillet et agréable au toucher, le coton est un textile naturel et confortable qui n’accroche pas la poussière.  Mélangé avec de la laine, il offre encore plus de chaleur. C’est aussi un tissu sensible qui absorbe les tâches et les odeurs. Si vous optez pour un canapé en tissu de coton, sachez qu’il existe des traitements anti tâches qui les protègent des liquides en les rendant imperméables. Plus élégant, le lin est un matériau souple mais fragile qui pourra être protégé de la même façon. Avec leurs coloris clairs ou naturels, les canapés en lin apportent douceur et luminosité.

Canapé en tissu 56% polyester, 44% coton

Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou encore des animaux, vous chercherez probablement un revêtement plus résistant et peu salissant. Très tendances ces dernières années, les canapés en tissu synthétique dont les tissus dits « microfibres » sont tout à fait adaptés. Moins fragiles que le coton ou le lin, ils sont parfois plus doux avec un effet « peau de pêche ». Ils offrent un très bon point au niveau de l’entretien puisque grâce à leur filature très serrée, les tâches ne pénètrent pas dans le tissu. Les fabricants ont innové et proposent aujourd’hui ces canapés dans de nombreux styles et coloris.

Canapé chesterfield capitonné: Composition : 100 % polyester

Canapé prestige en tissu : Nubuck : 10% coton, 55% polyester, 35% polyuréthane – Passepoil Star (écocuir) blanc

Les bons gestes pour nettoyer mon canapé en tissu

Pour ceux qui disposent d’un canapé en tissu avec housse, le nettoyage est facile. Il suffit de passer la housse en machine à laver selon les consignes indiquées sur l’étiquette. Il est cependant recommandé de ne pas le faire plus d’une fois par an pour éviter d’abîmer le textile. Pour nettoyer correctement les canapés en tissu non déhoussables, évitez de trop les mouiller. Utilisez plutôt un chiffon doux essoré ou légèrement humidifié, jamais trempé.

 Il existe des produits industriels spécifiques, mais vous pouvez aussi préférer des formules faites maison à base d’eau. Utilisez par exemple une tasse de cristaux de soude à diluer dans un bol d’eau chaude. Cette solution est à adopter de préférence sur un canapé en tissu blanc ou uni. Après le nettoyage, utilisez un sèche-cheveux sur toutes les parties mouillées. Votre canapé en tissu est ainsi assaini et les taches disparaissent.

Style industriel : les incontournables pour décorer mon intérieur

Le style industriel ne quitte plus les intérieurs. Revenu en force il y quelques années, il est devenu un « it » déco. Avec son look brut et ses matières industrielles, il offre un coup de frais à votre intérieur.

Vous aimez la déco faite de matières brutes et authentiques qui rappellent l’univers ouvrier des anciennes usines ? Le style industriel est fait pour vous ! Découvrez les incontournables de cette tendance pour donner, à coup sûr, une ambiance « factory » à votre intérieur.

L’alliance du bois et du métal, le must de la déco industrielle

Briques apparentes, poutres métalliques, sol en béton ciré ou en parquet brut, dans les intérieurs au style industriel tout est fait pour conserver l’esprit authentique des lieux.

Fauteuil Havana

Côté mobilier, c’est l’association du bois et du métal qui prime ! Pour le séjour ou la cuisine, on privilégiera une grande table avec un plateau en chêne massif. Avec un piétement en fuseau ou en tréteaux, ce mobilier robuste et résistant s’inspire des anciens établis d’artisans. Matériau solide et authentique, le bois adoucit le côté froid du métal et réchauffe l’atmosphère.

Table basse puzzle

Matière naturelle, le cuir, est, lui aussi, apprécié notamment pour les canapés. Avec des pieds en métal, ils offrent une véritable ligne typée industrielle.

Salon crea

Les petits et grands détails qui font l’esprit industriel

Le style industriel aime les grands volumes ouverts. Il se caractérise par des pièces avec une grande hauteur sous plafond et de larges ouvertures comme dans les lofts.  Il favorise ainsi la lumière naturelle et met en valeur le mobilier.  Ce type d’aménagement permet de poser de grands cadres photos à même le sol, très tendance dans la déco style industriel.

Côté luminaire justement, les suspensions métalliques XXL font partie des incontournables. En noir, blanc ou métal gris, les lampes escamotables à poser ou à fixer au mur ou sur un meuble accentuent, elles aussi, l’esprit industriel.

Maintenant vous savez tout pour décliner le style industriel dans votre intérieur.  Si vous avez besoin d’inspiration pour choisir les meubles qui vous ressemblent, découvrez notre sélection sur notre site.

Et si mon canapé se transformait en vrai lit ?

Pour vous, le sommeil est précieux. Bien dormir est une condition sinequanon pour bien démarrer la journée.  Alors dormir dans un canapé-lit, oui… mais pas question que ce soit au détriment de la qualité de vos nuits ou de celles de vos amis qui resteraient coucher chez vous ! Pour vous assurer un réveil en forme, les canapés convertibles ont évolué et offrent aujourd’hui un confort digne d’un vrai lit. Découvrez les dernières innovations qui allient bien-être, facilité et esthétique.

Un vrai canapé et un vrai lit !

Banquette convertible (BZ et clic-clac) ou canapé-lit, ces deux systèmes permettent de gagner de la place et de recevoir à l’improviste. Les principales différences se font au niveau du design : le canapé-lit dispose d’accoudoirs et d’une assise qui est indépendante du couchage.

S’ils se transforment en vrai lit, les canapés convertibles n’en oublient pas moins le confort quand ils sont repliés. Les têtières peuvent être relevables, les accoudoirs existent en plusieurs largeurs et peuvent s’abaisser en position nuit… pour faire office de table de chevet.

Une fois dépliés, la hauteur de leurs dossiers et des accoudoirs donnent un sentiment de cocon dans lequel on a plaisir à se réfugier pour la nuit.

Un matelas aussi confortable que dans un vrai lit

Généralement en 3 places, les canapés-lits offrent une largeur de couchage de 140 cm et jusqu’à 160 cm. Les sommiers métalliques, à lattes ou à sangles apportent résistance et durabilité ainsi qu’une bonne aération du matelas.

Le choix du matelas dépend de la fréquence d’utilisation. Pour un usage régulier, il est recommandé d’opter pour une épaisseur de 13 cm minimum et une densité de plus de 30 kg/m3. Pour vous sentir comme dans un vrai lit, vous pouvez même choisir d’équiper votre canapé convertible d’un matelas de professionnels de la literie.

Maniables et confortables, les canapés-lits offrent vraiment les conditions pour un sommeil serein et réparateur. Le plus déco : on les trouve aujourd’hui dans tous les styles, coloris et matières. Tissu, cuir ou microfibre, vous trouverez forcément celui qui se dépliera facilement dans votre salon, bureau ou chambre d’amis ! Et si vous avez besoin d’inspiration, découvrez notre sélection de canapés-lits.