Blog

Comment choisir la table basse idéale pour mon salon ?

Taille, forme, matériaux… Choisir la bonne table basse pour son salon est parfois un casse-tête ! Petite ou imposante, ronde, carrée ou rectangulaire, neutre ou colorée, unie ou à motifs… Vous cherchez à changer la table basse de votre salon, mais vous ne voulez pas faire d’impair ? Vous avez une idée de ce que vous voulez, mais vous n’êtes pas certain(e) de votre choix ? Je décrypte pour vous les différents critères à prendre en compte pour choisir la table basse qui siéra parfaitement à votre salon.

Quelle table basse pour quel espace ?

Petit ou grand salon, la taille de votre pièce est un critère qui va jouer dans le choix de votre table basse. Pour les petits espaces, une table ronde et légère favorisera la circulation et pourra être facilement déplaçable.

Une astuce idéale pour les petits espaces : les tables gigognes. Très tendances dans le style vintage, elles s’emboîtent et s’adaptent à vos usages.

Si votre salon dispose d’un grand volume, n’hésitez pas à opter pour une table basse au design original. Que ce soit par sa forme, sa couleur ou son matériau, elle sera mise en valeur et constituera un véritable élément de décoration dans votre intérieur.

Simple ou multifonctions, ma table basse ?

Pour choisir la table basse qui vous correspond, il est important de vous demander quel usage vous en attendez. Cherchez-vous une table simple sur laquelle poser des magazines et la télécommande de la télévision ? Voulez-vous une tablette ou carrément des rangements pour ne pas laisser vos affaires en vue ? Suivant votre souhait, vous pourrez trouver du mobilier équipé de tiroirs, compartiments intégrés ou plateaux supplémentaires.

Quelle forme choisir pour ma table basse ?

Rectangulaire, c’est la forme la plus courante pour les tables basses. Idéale dans les grands salons, elle s’associe parfaitement avec un canapé d’angle ou entre deux canapés qui se font face. Elle convient aussi très bien dans les pièces étroites. Si vous voulez circuler facilement, évitez, dans ce cas, les pieds orientés vers l’extérieur.

Tout en courbes, les tables basses rondes sont très tendances, en particulier quand elles s’inspirent du style scandinave. Optez pour une teinte claire et un piétement fin, elles apporteront douceur et légèreté à votre salon sans oublier la convivialité !

Du verre, du métal ou du bois pour ma table basse ?

Suivant l’ambiance que vous voulez créer, le matériau va compter dans le choix de votre table basse. Chaleureux et robuste, le bois, sans conteste, réchauffe l’atmosphère. Vous êtes plutôt tendance hygge ?  Privilégiez du bois clair. Vous aimez le style industriel ? Alliez bois et métal. Et pourquoi ne pas oser le plateau « coupe » d’arbre ? Originalité assurée !

Qu’elle soit assortie au reste de votre mobilier ou qu’elle contraste, la table basse offre de nombreuses possibilités en termes de fonctions et de déco. Selon ce qui est le plus important pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir. Qui sait… ? Votre future table basse fait peut-être partie de notre sélection ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *