Blog

Buffet, vaisselier, enfilade… quelles différences ?

Quel meuble choisir pour entreposer votre vaisselle, votre linge de maison mais aussi vos dossiers, vos livres ou d’autres objets du quotidien ? Une enfilade, un vaisselier, un buffet… quelles différences y a-t-il entre ces meubles de rangement ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de passer en revue les caractéristiques et les atouts de ce mobilier.

Le grand retour de l’enfilade

Qu’est-ce qu’une enfilade ? Faisons simple, repartons de la définition : « Une enfilade  est un meuble composé d’au moins trois éléments à la suite l’un de l’autre et sur le même plan. » De faible hauteur et tout en longueur, ce meuble repose le plus souvent sur des pieds bas et effilés.

Très en vogue dans les salles à manger des années 40 à 70, l’enfilade a ensuite été remplacée par des buffets, meubles plus étroits et parfois dotés de vitrines ou d’étagères. C’est le retour de la tendance vintage qui a redonné une place à ce mobilier dans nos séjours.

L’enfilade existe aujourd’hui dans tous les styles. A l’origine, on la trouvait surtout en bois dans les teintes foncées du palissandre et du noyer. Aujourd’hui, le bois blond ou doré du style scandinave lui convient parfaitement. La tendance aux lignes sobres et épurées ainsi que sa grande capacité de rangement en font un meuble pratique et design.

L’enfilade s’adapte à toutes les tailles de pièces. Son linéaire renforce le sentiment d’espace d’un grand intérieur tandis que dans une petite pièce, sa faible hauteur préserve l’espace mural. Son plateau est idéal pour recevoir une lampe, un vase ou tout objet de décoration qui vous est cher et qui, une fois assis à table se situe à hauteur de vos yeux… pour votre plus grand bonheur !

Enfilade Royalton

Et si vous avez envie d’exposer une peinture ou un miroir au-dessus de votre enfilade, vous avez l’espace libre pour le faire.

 

Enfilade Wave

Le buffet multifonctionnel

Plus haut et plus compact, le buffet a, lui aussi, ses avantages.

Si comme les enfilades, les buffets d’aujourd’hui offrent de multiples combinaisons : tiroirs, placards, niches et étagères, ils permettent surtout de dégager l’emprise au sol dans une pièce.

Buffet Diamant

Moins imposant qu’une armoire ou qu’un vaisselier, le buffet offre un grand volume de rangement, très utile pour les petits intérieurs. Il peut aussi bien investir un séjour qu’un couloir sans en réduire l’espace. Il est aussi parfaitement adapté pour faire office de séparation dans une pièce sans donner un sentiment d’enfermement.

Ce meuble de rangement existe, lui aussi, dans tous les styles. Doté d’une vitrine ou d’une niche ouverte, il peut habiller un mur avec légèreté.

Le vaisselier entre déco et rangement

Plus imposant mais avec beaucoup de rangements, le vaisselier, comme le buffet, est idéal si vous avez besoin de gagner de la place au sol.  Il est aussi recommandé si vous avez envie d’avoir toutes vos affaires à portée de main sans avoir besoin de vous baisser.

La vitrine, le plus souvent en partie haute, allège le côté massif du vaisselier tout comme les teintes claires ou encore les poignées fines.

Et si vous êtes fan de jolie vaisselle et que vous avez envie qu’elle fasse partie de votre décoration, usez et abusez de la transparence qu’offre la vitrine de ce mobilier.

Maintenant vous en savez plus sur la différence entre un buffet, une enfilade ou un vaisselier. Vous allez pouvoir choisir le meuble de rangement qui convient à votre mode de vie et le coordonner à votre table à manger si vous le souhaitez. Et si vous avez de la place, n’hésitez pas à jouer sur le côté graphique en mariant différentes hauteurs et largeurs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *