Blog

Comment choisir mon dressing ou mon armoire ?

Vous cherchez à optimiser le rangement de votre intérieur ? Vous voulez trouver une solution pratique, esthétique et gain de la place ? Armoire ou dressing … vous hésitez ! Pour vous aider à choisir la meilleure option, voici les bonnes questions à se poser.

Dans quelle pièce installer mon dressing ou mon armoire ?

On installe en général son armoire ou son dressing à proximité de la pièce dans laquelle on s’habille : chambre ou salle de bain. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez dédier une pièce à cet espace de rangement. Si vous avez une grande chambre, aménager un dressing peut aussi être l’occasion de cloisonner une partie de la pièce et de l’affecter à cet usage.

Dans le cas d’une petite surface, un petit dressing ou une armoire seront tout à fait adaptés. Privilégiez dans ce cas, un mur sans fenêtre, sans porte et sans radiateur pour utiliser au maximum l’espace disponible. Si vous voulez simplement suspendre les manteaux et ranger les chaussures que vous utilisez au quotidien, installez votre meuble de rangement dans votre entrée. Sachez que les dressings sont un excellent moyen d’utiliser les espaces difficiles et oubliés : pièces mansardées, dessous d’escaliers, grandes hauteurs sous plafond, angles ou encore couloirs.

Quelle taille choisir pour mon dressing ou mon armoire ?

La taille de votre mobilier de rangement va dépendre de la surface dont vous disposez et du volume que vous souhaitez entreposer.Pour aménager un dressing, on recommande une surface de 2m² minimum. Si vous bénéficiez d’un renfoncement dans votre chambre, vous pourrez au choix y intégrer une armoire ou un dressing.Ces deux types de mobilier existent dans de nombreuses hauteurs, largeurs et profondeurs. L’avantage de l’armoire est qu’elle peut bouger de place en fonction de vos besoins.

Le dressing, qui peut être réalisé sur-mesure, pourra plus facilement s’adapter aux contraintes de votre environnement. Plusieurs configurations sont possibles pour ne pas perdre d’espace :

  • linéaire dans les petits espaces,
  • en face à face dans les pièces peu profondes ou les couloirs,
  • dans un angle inexploité,
  • en U pour un confort optimal.

Quel type de portes adopter pour mon dressing ou mon armoire ?

Le choix des portes sera déterminé par l’emplacement du mobilier et… par vos envies ! Si vous avez une pièce dédiée au rangement des vêtements, elle comporte en général une porte d’entrée.  Sinon vous pourrez choisir entre :

  • les portes coulissantes: pratiques, elles permettent de gagner de la place et de faciliter la circulation si l’espace devant le dressing est réduit. Si elles se limitent à 2 pour une armoire, elles peuvent se multiplier en fonction de la longueur de votre dressing. Il existe aussi des portes coulissantes qui s’ouvrent de chaque côté comme si vous alliez rentrer dans une nouvelle pièce !
  • les portes battantes: elles nécessitent de la place pour les ouvrir mais ont l’avantage de vous faire voir toutes vos affaires d’un seul coup.

Pour choisir la meilleure organisation, commencez par lister ce que vous souhaitez ranger. Uniquement des vêtements ou aussi du linge de maison, des couettes et oreillers ou encore des sacs de voyage ? Le volume et la taille de vos affaires vous permettront d’adopter les équipements de rangements les plus adaptés.Si vous partagez le dressing ou l’armoire avec votre conjoint ou vos enfants, prévoyez la disposition en fonction de chaque utilisateur.

Une armoire offre en général une penderie, des étagères et quelques tiroirs. Un dressing pourra disposer de rangements plus spécifiques comme des barres pour suspendre les jupes et les pantalons, des étagères équipées pour les cravates ou les chaussures. Pensez à prévoir des espaces pour les grosses pièces comme les couettes ou les valises ainsi que des compartiments pour les vêtements saisonniers comme les combinaisons de ski, qui prennent de la place et ne servent qu’une fois dans l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *