Notre canapé est un espace cocooning où l’on se prélasse pendant des heures. Seulement, au fil du temps, le tissu a tendance à s’user. Voici les conseils de Mido Meubles pour que le choix et l’entretien de votre canapé en tissu se fassent en toute sérénité.
Quel tissu choisir ?
Canapé d’angle ou fixe, canapé de relaxation ou convertible, vous avez des idées sur ce qui conviendrait à votre intérieur et à votre mode de vie. Vous savez surtout que vous aimez la douceur des canapés en tissu. Si le coup de cœur pourra faire basculer votre choix, le côté pratique est aussi un critère important pour sélectionner un canapé en tissu. Revêtement naturel ou synthétique, tous les matériaux n’offrent pas les mêmes sensations ni la même résistance aux tâches et à l’usure.
Douillet et agréable au toucher, le coton est un textile naturel et confortable qui n’accroche pas la poussière. Mélangé avec de la laine, il offre encore plus de chaleur. C’est aussi un tissu sensible qui absorbe les tâches et les odeurs. Si vous optez pour un canapé en tissu de coton, sachez qu’il existe des traitements anti tâches qui les protègent des liquides en les rendant imperméables. Plus élégant, le lin est un matériau souple mais fragile qui pourra être protégé de la même façon. Avec leurs coloris clairs ou naturels, les canapés en lin apportent douceur et luminosité.
Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou encore des animaux, vous chercherez probablement un revêtement plus résistant et peu salissant. Très tendances ces dernières années, les canapés en tissu synthétique dont les tissus dits « microfibres » sont tout à fait adaptés. Moins fragiles que le coton ou le lin, ils sont parfois plus doux avec un effet « peau de pêche ». Ils offrent un très bon point au niveau de l’entretien puisque grâce à leur filature très serrée, les tâches ne pénètrent pas dans le tissu. Les fabricants ont innové et proposent aujourd’hui ces canapés dans de nombreux styles et coloris.
Les bons gestes pour nettoyer mon canapé en tissu
Pour ceux qui disposent d’un canapé en tissu avec housse, le nettoyage est facile. Il suffit de passer la housse en machine à laver selon les consignes indiquées sur l’étiquette. Il est cependant recommandé de ne pas le faire plus d’une fois par an pour éviter d’abîmer le textile. Pour nettoyer correctement les canapés en tissu non déhoussables, évitez de trop les mouiller. Utilisez plutôt un chiffon doux essoré ou légèrement humidifié, jamais trempé.
Il existe des produits industriels spécifiques, mais vous pouvez aussi préférer des formules faites maison à base d’eau. Utilisez par exemple une tasse de cristaux de soude à diluer dans un bol d’eau chaude. Cette solution est à adopter de préférence sur un canapé en tissu blanc ou uni. Après le nettoyage, utilisez un sèche-cheveux sur toutes les parties mouillées. Votre canapé en tissu est ainsi assaini et les taches disparaissent.