La semaine dernière, nous vous avons donné des clés pour aménager la chambre de vos rêves. Aujourd’hui, nous vous accompagnons pour choisir le matelas qui vous assurera de belles et douces nuits. Pour bien dormir, il est essentiel d’avoir une literie confortable et ergonomique. Alors voici les critères incontournables pour être sûr de faire le choix qui vous correspond.
Au fait, de quoi un matelas est-il composé ?
Tout d’abord, nous vous proposons de vous pencher sur la composition d’un matelas. Selon nous, mieux comprendre un produit aide à mieux le choisir. Et si on vous parle technique, vous saurez de quoi il s’agit ! Un matelas est structuré en 3 parties :
- L’âme ou le cœur du matelas : c’est l’élément central qui assure le soutien du dormeur. Elle peut être à ressorts, en mousse ou en latex.
- Le garnissage qui comprend les éléments intérieurs en ouate, mousse, coton, latex… et qui jouent sur le confort qu’offre le matelas.
- Le coutil qui recouvre le garnissage. C’est principalement la combinaison des matières choisies pour le garnissage et le coutil qui va favoriser l’aération et la régulation de la température pendant votre sommeil.
Les critères ergonomiques dans le choix de mon matelas
Le matelas idéal doit s’adapter à vous ! C’est pour cette raison qu’il doit être choisi en fonction de votre morphologie, de votre poids, de votre taille, de la fragilité de votre dos et de la position que vous adoptez pour dormir. En couple, il est donc impératif d’essayer un matelas ensemble !
Pour savoir quel type de matelas va vous assurer un sommeil de qualité, vérifiez que le niveau de soutien vous convient. La fermeté ou dureté du matelas doit garantir le maintien de votre colonne vertébrale. Attention, un matelas trop mou s’incurve et provoque des courbatures au réveil. Si vous dormez sur le dos préférez un matelas ferme ; plus souple si vous dormez sur le côté. Plus le poids du dormeur est important, plus le matelas devra être ferme.
Mousse, ressorts ou latex, quelle technologie pour mon matelas ?
A chaque technologie ses spécificités et ses avancées pour préserver notre sommeil. Alors voici les caractéristiques de ces trois types de matelas pour faire le meilleur choix :
- Les matelas à ressorts: ils assurent un soutien ferme et dynamique, idéal pour les personnes agitées dans leur sommeil. Les ressorts biconiques assurent un soutien proportionnel au poids différent de chacune des parties du corps et sont très adaptés aux personnes corpulentes. Les ressorts ensachés, eux, permettent de soutenir chaque partie du corps de façon indépendante et sont les plus appropriés pour dormir à deux. Il existe aussi des ressorts en fil continu, plus fermes mais qui n’apportent pas d’’indépendance de couchage. A noter que les matelas à ressorts offrent aussi une aération optimale.
- Les matelas en mousse: souvent plus enveloppants, les matelas en mousse existent dans plusieurs densités, de 25 à 85 kg/m³. Plus elle est élevée, plus le matelas sera ferme. En-dessous de 30 kg/m³, on réservera le matelas pour un couchage d’appoint. En matière alvéolaire, ils bénéficient d’une bonne aération. Les matelas en mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) épousent parfaitement les formes du corps et conviennent parfaitement aux dormeurs qui ont mal au dos. Attention, à haute résilience, ils conservent parfois trop la chaleur pour ceux qui transpirent la nuit !
Quelques « trucs » supplémentaires pour choisir le bon matelas !
Après le soutien et le confort, il y a aussi les petits « trucs » pratiques à savoir ! La plupart des matelas ont deux faces : une hiver qui garde la chaleur, une été qui favorise la fraîcheur. Si vous n’avez pas envie de retourner votre matelas deux fois par an, certains matelas dits « no flip » sont thermo régulés toute l’année.