Blog

Comment bien choisir son canapé ou fauteuil relax?

Bien choisir son canapé relax, c’est avant tout connaître ses besoins pour se détendre et se relaxer au mieux dans son assise. Pour vous aider dans ce choix, voici les questions à se poser et quelques conseils pour vous guider.

Sur quels critères se baser ?

Critère de choix n°1: la taille

De quelle place disposez-vous dans votre salon ? Relevez soigneusement vos mesures et assurez-vous que le canapé que vous recherchez puisse correspondre à la place disponible dans votre pièce à vivre. Combien de places souhaitez-vous qu’il ait : deux, trois… ou six ? Souhaitez-vous un canapé d’angle, panoramique ou bien un canapé droit ? Souhaitez-vous l’assortir avec un pouf, un fauteuil simple ou relaxation?

sejour-roma-220161103_122813

Critère de choix n°2: l’usage que vous en ferez

Aurez-vous besoin d’un couchage supplémentaire ? Dans ce cas, réfléchissez à prendre un canapé convertible. Dans ce cas sachez que l’usure globale du canapé convertible est dépendante de la fréquence de l’utilisation en fonction couchage.

Critère de choix n°3: le prix et la qualité

Ces deux variables sont intimement liées. Elles reflètent les matériaux utilisés pour la structure (bois, panneaux de particules, carton), de la densité des mousses et de leur résilience pour le garnissage des coussins, du type et de la qualité du revêtement (tissus, microfibre, cuir).

Définissez bien le budget que vous êtes prêts à dépenser pour votre canapé, et mettez-le en rapport avec la qualité et la durée de vie que vous exigez.

Quel revêtement choisir:cuir, tissu ou synthétique ?

Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix est autant guidé par l’aspect esthétique que pratique.
salon-olevia3diamant4

Les matériaux qui composent la structure

Les structures les plus résistantes sont en pin, contreplaqué ou en hêtre. Les traverses doivent être en bois, non seulement agrafées mais également collées pour plus de solidité.

Quel matelas pour mon canapé convertible ?

Utilisation

Pour répondre à cette question, demandez-vous d’abord quelle utilisation vous allez en faire :
  • vous servira-t-il simplement à vous asseoir ?
  • Utiliserez-vous au contraire votre canapé comme un lit ? Lit d’appoint ou votre lit principal ?

Le niveau de confort dépendra de 3 caractéristiques

  • La matière de votre matelas
  • La densité de votre matelas
  • De l’épaisseur de votre matelas
Notre conseil : ce n’est pas tant l’épaisseur mais la densité qui influera le plus sur le confort de votre matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *